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 Amnesia : The Dark Descent (PC)

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FreezySky
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FreezySky

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MessageSujet: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeLun 16 Juil - 17:57
Amnesia : The Dark Descent - PC

Le 8 septembre 2010 sortait le jeu Amnesia : The Dark Descent développé par Frictional Games, les créateurs de la trilogie Penumbra. Ainsi, une vague de terreur s'était abattu sur le monde. Ce n'est que deux ans plus tard que l'on décide de vous en expliquer la raison ...

Amnesia : The Dark Descent se déroule au XIXe siècle, dans un château prusse assez sombre. Au début du jeu, vous vous réveillez sans souvenir apparent, vous avez complètement perdu la mémoire, et c'est ce qui va permettre au scénario du jeu de se dérouler. Ce dernier étant un peu basique (l'objectif principal étant de trouver et de tuer quelqu'un), il est également assez mal utilisé dans un système de flashbacks plus contraignants qu'informatifs. Arrivants au mauvais moment, ils ne vous apprennent pas grand chose. Pareil pour les textes qui apparaissent lors des écrans de chargement, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire vu qu'on ne sait pas à quel personnage ils s'appliquent. Donc au final, vous ressortez de là avec un grand "What the Fuck ?" qui tourne sans cesse dans votre tête.

Question objectifs, c'est aussi également basique. Vous avez une zone que vous devez traverser, mais malheureusement un obstacle quelconque (porte fermée, éboulis) vous bloque la route. Vous devrez donc traverser la zone de part en part en résolvant des énigmes pour trouver un objet ou une association d'objets qui vous permettra de soit directement dégager l'obstacle, soit de faire marcher un mécanisme œuvrant dans le même but. A priori, cela semble trop répétitif mais les environnements du jeu et les énigmes à résoudre sont tellement variés qu'au final, on ne s'en rend pas vraiment compte. De plus, il ne faut oublier qu'on est pas seul dans ce château et que l'atmosphère pesante stresse, même lors des temps morts.

En effet, Amnesia ne fait pas tellement peur à cause de l'atmosphère qui nous dérange plus qu'autre chose. Ce sont les évènements étranges arrivant d'un coup qui font vraiment peur. Les monstres contribuent d'ailleurs à cela. Sans vous spoiler ces derniers, je dirais juste qu'ils ont chacun une particularité pour vous détecter et que vous devrez vous cacher pour espérer survivre. En effet, dans Amnesia, vous n'avez aucune arme, aucuns moyens de vous défendre. Les deux seules possibilités sont la fuite ou alors de vous cacher dans l'obscurité, sans faire de bruit. Mais attention à ne pas rester dans le noir car la santé physique n'est pas le seul facteur d'un game over. Vous aurez droit à deux types de santé : la santé classique physique qui descend lorsque vous vous prenez des coups ou tombez de haut, etc... et qui peut être remplie à coup de potions, et puis il y a la santé mentale qui baisse lorsque vous restez trop dans le noir ou êtes face à des évènements étranges comme voir des monstres ou autres. Attention à la baisse de cette santé : floutage, ralentissement du personnage et changements de couleurs sont au rendez-vous! De plus, votre personnage devient tellement bruyant que tous les monstres alentours vous entendrons. La seule façon de regagner de la vie est de rester dans la lumière, cette dernière étant un élément principal du gameplay.

Et oui, la lumière peut vous protéger tout comme elle peut vous détruire. Si vous restez trop longtemps dans le noir, dites adieu à votre santé mentale mais à contrario, si des monstres arrivent, vous êtes dans une belle merde situation délicate. C'est pourquoi on vous balance une lanterne qui va se révéler être votre meilleure amie et votre principale peur. En effet, si vous êtes à court d'huile, vous n'avez que les lumières fixes qui pourront vous aider. Et croyez moi, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, cette huile bien que si on la gère bien dans le temps, on peut facilement finir le jeu sans être en panne sèche. Vous avez aussi à votre disposition des "boîtes d'amadou" qui peuvent allumer les torches et autres sources de lumières fixes.

Parlons un peu du moteur de jeu maintenant, qui est très adapté à ce style de jeu. En effet, vous avez une haute interaction avec l'environnement en attrapant les objets, en les faisant tourner, en les approchant ou au contraire en les lancant. Certaines actions, pour être accomplies, doivent être mimées comme par exemple pour les portes ou les tiroirs. Donc vous pouvez très facilement vous créer une cachette en mettant des tonneaux ou des caisses en forme de barricade et vous réfugier derrière en espérant ne pas vous faire repérer.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche, mais n'est pas à en pleurer de beauté non plus. On peut remarquer de l'aliasing qui est au final assez présent. Mais le jeu étant en général flouté lors des évènements perturbants, au final on ne se soucie pas trop de ça. Les différents effets sont assez basiques (je pense au feu par exemple). On peut féliciter Amnesia sur le skin des monstres, qui sont assez bien réalisés même si après quelques séquences, ils ne font plus vraiment peur.

Question bande son, Amnesia joue surtout sur les bruits ambiants, qui assombrissent l'atmosphère d'une main de maître! En effet, combien de fois allez vous vous demander pourquoi vous avez acheté ce jeu en entendant ces petits bruits qui réduisent à néant votre courage (l'ouverture d'une porte au loin, un monstre dans les parages). Mais ne prêtez pas attention aux musiques qui sont au final basiques.

Conclusion time! Donc en résumé, Amnesia est un excellent jeu "survival horror" (un vrai, pas un survival à la Resident Evil où voir un zombie fait plus rire qu'autre chose) malgré une répétition des procédés ayant pour but de vous faire peur et au final, ne vous font plus rien. Petite comparaison avec Penumbra, l'ancienne trilogie de Frictional Games, qui lui introduisait plus la peur au joueur en le laissant deviner ce qu'il allait découvrir plutôt que de lui balancer des monstres tout d'un coup.

Vous pouvez également télécharger des customs stories crées par des fans pour rallonger la durée de vie du jeu mais ne vous attendez pas à une histoire aussi bonne et un gameplay aussi bien que l'histoire originale.

Ce qu'il faut retenir :

Les +

- Un vrai survival horror : si vous faites le jeu la première fois, vous allez vous pisser dessus.
- Les bruits ambiants : je me souviens encore de cette armoire qui grince.
- Le moteur de jeu : c'est trop excellent de pouvoir interagir comme ça avec l'environnement
- La rédaction de ce test : j'ai mangé du chocolat juste avant

Les -

- Le scénario : trop basique et mal déroulé
- La répétition : monstres scriptés (toujours au même endroit)
- La durée de vie : cinq heures !


Bloc de Notes

- Scénario | Personnages | Identité du jeu : 11/20

Scénario de base trop commun même si le jeu possède quelques originalités. Pas assez bien déroulé avec le système de flashbacks assez contraignants.

- Bande son | Graphisme | Immersion : 13,5/20

Coté graphisme, ce n'est pas moche mais ce n'est pas extraordinaire non plus, avec de l'aliasing qui rend le tout assez peu agréable à regarder.
Coté bande son, la musique qui est à chier très ennuyante au bout d'un certain moment mais les bruits ambiants remonte le level tuwoua? la note.

- Gameplay | Jouabilité : 16/20

Ça, c'est du vrai gameplay de survival horror comme on les aime ! Même si l'IA des mobs est parfois...douteuse.

- Durée de vie | Variété du jeu : 10/20

Durée de vie assez faible. 5h environ.

- Note Générale : 14/20

Amnesia : The Dark Descent est donc parfait pour les gens qui n'aiment pas refaire les jeux en boucle et qui aiment se pisser dessus (on sait jamais, peut être que ça existe) sans vouloir forcément bourriner du monstre.
Malgré tous ses défauts, Amnesia : The Dark Descent reste mon survival horror préféré jusqu'à aujourd'hui. Va-t-il être détrôné par son futur successeur Amnesia : A Machine for Pigs ? Affaire à suivre ...


Fleche http://www.gamerlike.fr/2012/08/17/test-amnesia-the-dark-descent-pc/
Fleche N'hésitez pas à laisser vos notes et vos impressions sur ce test et ce jeu.

Ce test a été sélectionné de par sa qualité pour figurer au même titre que les articles de nos rédacteurs.
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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeMar 17 Juil - 13:51
Citation :
vous devrez vous cacher pour espérer survivre

Citation :
vous n'avez aucunes armes, aucuns moyens de vous défendre

Ça a l'air chaud ce jeu Ahah

Très bon article ! Félicitations. Bien joué
(Et un petit + vert)

Perso ce n'est pas mon style de jeu mais les adeptes de survival horror pourront surement y trouver leur bonheur.
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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeMar 17 Juil - 14:41
Citation :
The Dark Descent est donc parfait pour les gens qui aiment se pisser dessus

Citation :
The Dark Descent reste mon survival horror préféré

Révélation dans cet article ! FreezySky aime se pisser dessus. Bedo

lool Très bon test Super

J'aime bien les ambiances de ce genre, dommage si c'est trop scripté. C'est un jeu en couloir ?
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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeMar 17 Juil - 14:50
Merde, j’espérais que personne l'aurait remarqué Noel
Bah on peut dire que c'est une sorte de couloir avec plusieurs pièces et on choisit l'ordre dans laquelle on veut visiter les pièces. Tu peux pas revenir sur tes pas aussi
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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:12
Félicitations ! Ce test a été sélectionné de par sa qualité pour figurer au même titre que les articles de nos rédacteurs.

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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitimeLun 17 Sep - 18:28
Ce test est génial, le jeux aussi évidemment!

Oui j'adore me pisser dessus, et dans le noir c'est plus sympas, ca évite de voir sa pisse! Ange



+1
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MessageSujet: Re: Amnesia : The Dark Descent (PC)   Amnesia : The Dark Descent (PC) I_icon_minitime
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