Borderlands - PS3
Fin 2009, Gearbox Software nous proposait un jeu au look assez audacieux, au gameplay jouissif et à l'ambiance déjantée : Borderlands. Relativement atypique, ce jeu a tenté la fusion entre le hack'n slash et le FPS ...Le jeu est le premier d'une nouvelle licence créée par les développeurs de la saga vidéo-ludique Brothers in arms, au succès mitigé. Néanmoins, avec Borderlands, Gearbox Software a su trouver les ingrédients quasi-parfaits pour une bonne aventure bien bourrine et décalée dans un univers à mi-chemin entre le western et Fallout.
Après un courte introduction, nous présentant rapidement Pandore et le but ultime de notre mission ici (la recherche de l'Arche), nous sommes confrontés au choix de notre personnage. 4 classes sont à notre disposition:
- Le soldat qui tient un peu le rôle du médecin et de défenseur, grâce à la tourelle « Scorpio » qu'il peut déployer et qui peut, après diverses améliorations, permettre aux membres de l'équipe de voir leur vie se régénérer
- Le chasseur, qui fait office de sniper, avec des capacités notamment orientées sur le tir à longue distance. Il est accompagné de "Sanguine", son faucon.
- La sirène, orientée dans le combat avec des armes élémentaires (électriques, incendiaires, corrosives et explosives). Sa compétence spéciale est l' « Hyperphase ». La sirène devient alors invisible, invincible et nettement plus rapide. En revanche, pendant ce temps là, il lui est impossible d'attaquer.
-Le Furieux, orienté dans le dégât lourd (notamment avec le lance-roquette). Sa compétence spéciale consiste à entrer en mode « furie ». A ce moment, le furieux déchaîne toute la force de ses poings et voit sa résistance aux dégâts considérablement augmentée.
A ce niveau, on peut déplorer le fait de ne pas pouvoir changer les caractéristiques physiques de nos personnages (hormis la couleur des vêtements), chose qui aurait clairement ajouté un petit plus sympathique au potentiel jouissif du jeu car pouvoir créer son propre personnage est une chose souvent appréciée chez la plupart des joueurs.
Mais passons ce petit point négatif pour rentrer plus clairement dans le jeu. Une fois le choix du personnage et donc du style adopté pour l'aventure, nous sommes directement plongé, sans de longs discours, dans le monde inhospitalier de Pandore. Le but de cette aventure s'avère relativement simple: trouver l'Arche, une technologie alien aux pouvoirs mystérieux. Il s'agit d'un trésor recherché par des générations de mercenaires et chasseurs de trésors de toutes sortes, un peu à la manière d'un One Piece dont tout le monde entend parler mais que personne n'a jamais trouvé.
Nous incarnons donc un mercenaire à la quête somme toute basique... Mais qu'importe! L'intérêt du jeu ne se situe pas là (même si on peu toujours regretter le manque d'ambition scénaristique des développeurs).
Tour à tour, nous serons amenés à rencontrer des personnages tels que le Docteur Zed, Patricia Tannis, Scooter, T.K. Baha (et bien d'autres) qui nous proposerons des quêtes principales et annexes consistant en la recherche d'objets particuliers, de personnes ou bien simplement à dézinguer diverses créatures.
Pour réaliser ces différentes missions, nous disposons bien sûr d'un arsenal riche et varié d'armes en tout genre (fusils de précision, lance-roquettes, pistolets, fusils d'assauts, pistolets-mitrailleurs, etc...) de marques différentes (oui, les marques des armes sont importantes ici) et disposant parfois d'effets élémentaires.
Des véhicules sont également disponibles pour voyager d'un point à l'autre de la planète...mais peu variés (un seul type de véhicule). Les bornes de téléportation sont également bien pratiques pour se rendre en un temps de chargement à la destination désirée.
Bien sûr, il y a un système de niveaux et de compétences, le niveau maximum étant de 69. Les compétences sont présentées sous forme d'un arbre de compétences dans lequel nous pourrons évoluer en attribuant un point à la compétence désirée à chaque niveau gagné à partir du niveau 5.
Voici un exemple d'arbre de compétence pour le soldat Le jeu se découpe en 2 parties: le parcours 1 et le parcours 2. Lors du parcours 1, on parcourt le monde de Pandore pour la première fois, on finit l'histoire et en général, on tourne autour du niveau 35/40. Le parcours 2 consiste tout simplement à refaire le jeu, mais avec des ennemis aux niveaux supérieurs (et donc adaptés à notre nouveau niveau) et avec des compétences accrues. « Durée de vie artificielle » diront certains... Il est vrai que de ce côté, on peut trouver dommage d'avoir simplement à refaire le jeu pour atteindre un haut niveau dans Borderlands.
Un point important pour cette surprise que fut Borderlands est la coopération. En effet, le jeu est entièrement jouable en coopération, soit en écran splitté à deux joueurs, soit à 4 joueurs en ligne. D'ailleurs, les joueurs de Borderlands trouveront vite un intérêt plus important à se trouver des compagnons de route afin de partager ces bons moments de boucherie conviviale, la route menant à l'Arche étant plutôt triste lorsque celle-ci s'effectue seul.
Après la sortie du jeu, Borderlands s'est vue gratifiée de plusieurs DLC's plus ou moins réussis que sont :
- L'île aux zombies du Dr Ned
- Emeute dans l'underdome de Mad Moxxi
- L'armurerie secrète du Général Knoxx
- Nouvelle Révolution
Ces contenus supplémentaires permettent d'explorer de zones nouvelles, avec des ennemis parfois nouveaux également (notamment les zombies) et rallongent surtout la durée de vie car il faut compter une bonne vingtaine d'heures pour venir à bout de l'ensemble de ces contenus additionnels.
Conclusion :Borderlands était attendu au tournant par un grand nombre de joueurs car il fallait l'admettre, les bande-annonces étaient alléchantes et les promesses de Gearbox aussi, bien que le titre n'ait pas bénéficié d'une campagne marketing à la hauteur du jeu. Au final, le studio a réussi le pari de créer un jeu à la fois fun et original de par son aspect graphique (qui ne plaira pas à tout le monde). Toutefois, le jeu n'est pas parfait et quelques points viennent faire un peu tâche comme l'absence d'une vraie trame scénaristique immersive qui pourra en déconcerter certains ou le manque de personnalisation des personnages. Cela étant, Borderlands est une agréable surprise quasi-indispensable pour tout joueur fanatique de gameplay nerveux, de vidage de chargeur et d'humour somme toute assez noir... et le tout jouable avec une bonne bande d'amis.
Bloc de NotesScénario/personnages/identité du jeu : 16/20Le scénario sert de simple base au jeu et de prétexte à l'aventure sur Pandore et les personnages ne sont que très peu personnalisables mais tout cela est compensé par une ambiance au poil
Bande son / Graphisme / Immersion : 15/20Les musiques ne sont clairement pas le point fort du jeu, en revanche, les bruitages et les (rares) dialogues sont de qualité. Encore une fois, un point fort de ce Borderlands, c'est son esthétique atypique...qui ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde.
Gameplay / Jouabilité : 16/20L'autre qualité de ce Borderlands, c'est son gameplay jouissif au possible, avec un arsenal d'armes impressionnant, des zones relativement variées (bien que ce soit du désert pendant une grande partie du jeu). Le jeu présente quelques lacunes lorsqu'on joue en écran splitté au niveau de la gestion des menus peu pratique et des quelques ralentissements peu appréciables (mais qui n'entachent pas considérablement le plaisir du jeu) en revanche, le jeu en ligne avec des amis est des plus réjouissants.
Durée de vie / Variété du jeu : 15/20Comptez une bonne vingtaine d'heures pour finir le mode solo une première fois en faisant la quasi-totalité des quêtes annexes et à peu près la même chose lors du parcours 2. De plus viennent s'ajouter 4 DLC's inclus dans la version Game Of The Year du jeu qui apportent une bonne vingtaine d'heures de jeu supplémentaires.
Note Générale : 17/20Ce jeu réussi à épater de par les nouveautés qu'il apporte au monde du jeu-vidéo et le côté rafraîchissant et jouissif qui l'accompagnent. Les défauts sont là, mais essayons de fermer les yeux dessus...car comme pour tous les types de création, la perfection est impossible à atteindre.
(Note: hésitez pas à me dire ce que je devrais améliorer pour mes prochains tests, je débute :) Merci ) (article prochainement disponible sur le site)
N'hésitez pas à laisser vos notes et vos impressions sur ce test et ce jeu.